Crédit images et vidéos associées au psaume 117.

Dans cette page sont fournis pour chacune des images et vidéos utilisées de la page mère les informations associées (diffuseur, auteur, objet ….).

fond-baptismal-shutterstock_191709095

Diffuseur: Shutterstock
Référence: 191709095
Droit d’Auteur: BlueHorse_pl
Objet: Fonts baptismaux

Battle_of_Kosovo,_Adam_Stefanović,_1870Diffuseur: commons.wikimedia.org
Droit d’Auteur: Adam Stefanović (1832–1887)
Date: 1870
Objet: Bataille du Kosovo, en 1389

Bajazeth_-_Timur_-_J_N_Geiger rogneDiffuseur: commons.wikimedia.org
Droit d’Auteur: Peter Johann Nepomuk Geiger (1805–1880)
Date: vers 1860 (œuvre)
Objet: 1402: Bajazeth, capturé par Timur près de Angora / Ancyre, est mis dans une cage de fer et sa femme captive est traitée comme un esclave.

 

Le_portail_du_Gour_Emir_(Samarcande,_Ouzbékistan)_(5635200466)Diffuseur: commons.wikimedia.org
Droit d’Auteur: Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Date: 2011
Objet: Le Gour Emir est le mausolée de Tamerlan, dont la République d’Ouzbékistan (d’après l’URSS), a fait un symbole de grandeur et d’indépendance. Les statues de Tamerlan, un conquérant sanguinaire et impérialiste, dans la lignée de Gengis Khan, ont ainsi remplacé celles de Lénine ou de Staline sur toutes les grandes places des cités. Le mausolée (Gour Emir) a été construit en 1401 par le petit-fils de Tamerlan, qui y est enterré comme son grand-père et d’autres membres de la famille timouride. Il est somptueusement décoré. A l’origine, le mausolée comprenait également une madrasa (école coranique) et une khanaka (résidence des derviches) situées autour d’une cour centrale. Seul le portail et le mausolée de l’ensemble existent encore. Ils ont été restaurés et l’environnement a été dégagé des habitations secondaires. Le portail est l’oeuvre d’un persan Mohamed, fils de Mahmoud, ramené de force de Perse par Tamerlan à la suite de ses conquêtes comme la plupart des architectes et artisans qui ont construit Samarcande. Le style architectural des monuments de Samarcande est de fait très voisin de celui des grands monuments perses, avec néanmoins des caractéristiques esthétiques régionales à Samarcande, Boukhara ou Khiva.

Matanza_de_judíos_en_Barcelona_-_año_1391Diffuseur: commons.wikimedia.org
Droit d’Auteur: Segrelles, Josep
Date: vers 1910
Objet: Massacre des Juifs à Barcelone pendant les émeutes anti-juives de 1391

Vicente_Cutanda_-_A_los_pies_del_SalvadorDiffuseur: commons.wikimedia.org
Droit d’Auteur: Vicente Cutanda y Toraya (1850–1925)
Date: 1887
Objet: «Aux pieds du Sauveur», massacre de Juifs au Moyen Age dans la ville de Tolède

Pablo_de_Santa_MariaDiffuseur: commons.wikimedia.org
Droit d’Auteur: (extrait du livre «Retratos de Españoles ilustres – portraits d’illustres espagnols» publié par la Real Imprenta de Madrid
Date: 1791 (œuvre)
Objet: Portrait du prélat et écrivain espagnol Pablo de Santa María (mort en 1435), qui est devenu évêque de Carthagène et Burgos. Il a été enterré dans l’ancien couvent de San Pablo de Burgos, de l’Ordre des Dominicains.